maxgraft® bonebuilder

Blocs osseux allogéniques faits sur mesure

maxgraft® bonebuilder est un bloc préfabriquée allogénique de donneur vivant, qui est personnalisé au défaut de l'os du patient. Avec maxgraft® bonebuilder, le prélèvement d’un greffon autologue ainsi que l‘usinage manuel de ce dernier ne sont plus nécessaires.

La technologie maxgraft® bonebuilder

Planification interne

Un technicien dessine virtuellement le bloc maxgraft® bonebuilder personnalisé du patient, suite à l‘analyse de l’information contenue dans le scan CT/DVT du défaut osseux. Une fois le modèle virtuellement conçu, le praticien l‘approuve. Suite à son approbation, le bloc est alors usiné. De façon alternative, le praticien peut aussi utiliser son logiciel de choix et concevoir le bloc lui-même (ex. SUITE ONESCAN by 3D Med, Italy®). La banque de tissus Cells +Tissue Bank Austria, reçoit un document de format *stl et le bloc maxgraft® bonebuilder personnalisé du patient est usiné dans des conditions pharmaceutiques. La greffe osseuse allogénique est alors prête pour être implantée dans le défaut avec des modifications minimales.

Après l’implantation, le bloc maxgraft® bonebuilder doit être fixé avec des vis d’ostéosynthèses. Le site augmenté doit être couvert avec un substitut osseux de résorption lente et avec une membrane de collagène, afin d’éviter une potentielle résorption. Le contact si étroit entre le bloc et l‘os receveur permet l‘irrigation rapide et efficace des fluides, des nutriments et du sang à travers le réseau poreux de l’os vers le bloc. Ceci résulte en une excellente manipulation, ainsi qu‘une fiabilité et prédictibilité du matériau lors de sa mise en place en cabinet.

L’information du CT/DVT scan du défaut osseux est traduite dans un modèle tridimensionnel.

Sur ce modèle, botiss dessine un bloc virtuel, qui correspond à l‘espace à combler du défaut osseux et qui assure la stabilité de la greffe après l’implantation.

Le bloc maxgraft® bonebuilder personnalisé du patient permet la reconstruction horizontale et verticale de la crête atrophiée.

Indications

  • Défauts osseux importants
  • Maxillaire atrophique
  • Augmentation horizontale/verticale

Avantages

  • Greffe osseuse personnalisée
  • Réduction importante du temps d’intervention
  • Guérison améliorée de la plaie

Procédé de fabrication

1. Charger CT/DVT-data sur la plateforme dédiée

Après l‘enregistrement, les donnés CT/DVT du scanner osseux du patient peuvent être chargées sur le serveur. Tous les documents doivent être en format DICOM (*dcm).
Vous pouvez trouver plus d’information au sujet du format du document sur le site.

2. Conception du bloc allogénique personnalisé

Un technicien crée un modèle tridimensionnel à partir des images radiologiques et conçoit la greffe osseuse virtuellement.

Chaque bloc est conçu suivant le défaut du patient et les dimensions désirées pour l’augmentation.

3. Vérification du design

Le praticien reçoit un document 3D contenant le modèle virtuellement conçu et approuve le design.

4. Commande individuelle

La production du bloc commence quand le praticien a bien complété le formulaire du patient.

5. Production du bloc d’os individuel

Chez C+TBA le document de format *stl avec le modèle est introduit dans un four. Les dimensions maximales du bloc sont 23x13x13mm.

Spécifications du produit

maxgraft® bonebuilder
Art.-No.      Contenu
Bo-PMIa     Planification individuelle et production de la greffe osseuse à partir d’un bloc de donneur vivant
                     de dimensions 23x13x13mm