Procédure thérapeutique - cinq étapes vers un nouveau sourire

Un diagnostic approfondi, une consultation individuelle et un traitement dentaire efficace sont les bases essentielles pour une implantation dentaire réussie.

Étape 1 : Diagnostic et prise de décision

Après avoir réuni les informations au moyen des radiographies dentaires, votre chirurgient-dentiste évalue les options thérapeutiques qui vous conviendraient.

Les avantages et inconvénients des différentes solutions sont discutés ouvertement pour que vous soyez bien informé(e) sur tous les aspects de la procédure avant de prendre une décision.

Quantité d'os suffisante : une condition essentielle

Il est impératif qu'un os en quantité suffisante soit présent pour que l'implantation puisse avoir lieu. Certains patients ont une quantité d'os insuffisante et nécessitent une augmentation, par exemple si une dent est manquante depuis longtemps et si l'os de la mâchoire s'est déjà amenuisé.

Étape 2 : Implantation - l'implant est ancré dans votre mâchoire

Votre chirurgien-dentiste crée un « lit » adapté dans l'os de la mâchoire, puis l'implant est inséré généralement sous anesthésie locale.

Selon la situation de chaque patient, une restauration provisoire peut être mise en place sur l'implant pendant la phase de cicatrisation.

Cela vous permet d'avoir un sourire qui semble naturel rapidement au cours du traitement.

Étape 3 : Phase de cicatrisation - l'implant fusionne avec votre os

Il faut compter six semaines à quelques mois1 pour que l'implant soit solidement ancré dans l'os de la mâchoire. Chaque cas est individuel.

Au bout d'une semaine environ, les points de suture sont retirés. Une hygiène buccale rigoureuse est à présent cruciale pour une bonne cicatrisation.

Étape 4 : Vos nouvelles dents sont fabriquées au laboratoire dentaire

Pendant que votre implant se lie à l'os au cours de la phase de cicatrisation, votre chirurgien-dentiste et ses partenaires du laboratoire entreprennent la création de votre dent sur mesure. Celle-ci sera ensuite posée à la fin de la phase de cicatrisation.

Étape 5 : Mise en place de la restauration définitive

Votre restauration définitive est connectée à l'implant, vous laissant ainsi la liberté de sourire, mordre et mâcher comme avant.


1 La surface d'implant spécifique SLActive® raccourcit considérablement le délai de cicatrisation. 

Traitement d'une seule dent implanto-portée

Restauration fixe à l'aide de 4-6 implants, tous droits

Prothèse amovible avec attachement rétentif